Gérer une mutation
Coaching en ligne étudiant entreprise dirigeant manager coachs professionnels certifiés MySuccess
0 811 690 543
       
Connexion
 
 
 
Vous êtes ici : Accueil > Gérer une mutation
 

Gérer une mutation

Comme des milliers de travailleurs français chaque année, vous devez faire face à une mutation à cause de votre profession.
Aujourd'hui, nous vivons dans un monde mobile où la question de l'adaptabilité est primordiale.
 
Toutefois, la mutation doit correspondre à un projet de vie et non à une mise au placard et c'est pourquoi il est essentiel de bien déterminer le poste pour lequel vous êtes muté et les compétences requises.
 
Quelles que soient les conditions, que le départ soit désiré ou non, il est impératif de multiplier les entretiens, de donner votre réponse dès que vous avez reçu les informations désirées.
 

Les principaux conseils pour gérer sa mutation

 
  • La première chose est d'obtenir l'adhésion de votre famille : il est primordial de les informer. En vous rendant sur les nouveaux lieux, en couple, en famille, il est déjà possible d'évaluer les perspectives d'emploi locales. A noter que certaines villes ont mis en place un programme d'accompagnement en cas de mutation du conjoint.
 
  • Ensuite, vous devez valider votre période d'essai : quel que soit votre statut, il y a toujours une période probatoire avec un droit de retour parfois. Avant que cette phase d'essai ne soit validée, il est conseillé de ne pas faire déménager toute sa famille. Un logement temporaire peut être assuré par l'employeur et n'oubliez pas de vous renseigner sur les quartiers, les écoles pendant cette période intermédiaire. Vous pouvez aussi solliciter votre manager, voir ce qui été prévu pour votre intégration comme une visite des usines ou de l'entreprise, la rencontre avec de nouveaux clients, etc.
 
  • Evaluez votre salaire : il est hors de questions que vous mettiez au moins une année pour rembourser votre déménagement alors n'hésitez pas à négocier votre salaire avec fermeté. Allez sur les réseaux sociaux comme LinkedIn ou Viadeo et rencontrez des personnes qui ont les mêmes fonctions que vous, lisez les enquêtes régionales sur les salaires et le prix de l'immobilier dans votre nouvelle région.  Prenez en compte les impôts locaux, la taxe foncière, les transports, vos loisirs, etc.
 
  • Faites-vous accompagner : il existe diverses aides qui peuvent venir à votre secours en cas de mutation comme les allocations familiales ou encore le mobili-pass si votre entreprise cotise au 1% de logement. Un accompagnement humain est aussi indispensable, autant mettre en place la vie quotidienne future comme la visite de logements, l'inscription scolaire, le choix d'un médecin, connaître les infos touristiques et culturelles de votre ville et région.
 
  • Enfin, misez sur votre réseau : n'hésitez pas à vous créer un nouveau cercle d'amis, à faire des activités sportives, à vous inscrire dans un club de sport, à découvrir les aspects culturels de votre région.
 
Ecoutez les conseils de vos (futurs) collaborateurs, partagez des moments avec eux et créer une nouvelle connivence professionnelle.