Appréhender sa fin de carrière
Coaching en ligne étudiant entreprise dirigeant manager coachs professionnels certifiés MySuccess
0 811 690 543
       
Connexion
 
 
 
Vous êtes ici : Accueil > Appréhender sa fin de carrière
 

Appréhender sa fin de carrière

Vous approchez de la cinquantaine, vous n'êtes pas encore sur le point de partir à la retraite mais vous voilà officiellement considéré comme un senior dans le milieu professionnel. Alors que certains peuvent être mis au placard dans leur entreprise, d'autres décident de ne pas se laisser faire, d'avancer, de toujours apprendre, voire même de prendre une nouvelle voie.

Quoi qu'il en soit, il vous reste au minimum 12 à 15 ans de vie professionnelle à effectuer alors comment voici comment négocier ce dernier virage pro et appréhender votre fin de carrière.

Les principales étapes pour mieux appréhender sa fin de carrière

Alors que vous êtes vu comme un travailleur senior, on vous trouve trop cher, trop qualifié, trop âgé ou trop… tout court. Alors que certaines entreprises se débarrassent littéralement de leurs collaborateurs seniors, d'autres cherchent à résister devant cette fuite des talents et tentent d'appréhender leur fin de carrière au mieux.

Comment faire ? Voici quelques clés :

  • N'attendez pas l'inéluctable : vous êtes à une période charnière de votre parcours professionnel ; même s'il reste de belles années devant vous, le temps des questions a commencé et un bilan de sa carrière doit être effectué, vous devez considérer et réfléchir à vos aspirations pour la suite. Essayez de penser collectivement car en fonction de votre savoir-faire, vous n'allez pas apporter la même plus-value.

Quelles sont les compétences dont mon entourage pro a besoin ? Lesquelles sont utiles ?  Suis-je à la hauteur de cette demande ? Dois-je me former ?

  • Ne doutez pas de vos atouts : vous ne devez pas sous-estimer vos points forts car votre expérience vous a beaucoup appris. C'est un véritable vivier de compétences dont vous disposez et même si certaines d'entre elles n'entrent pas obligatoirement dans le cadre de la mission actuelle de l'entreprise, elles peuvent néanmoins faire le bonheur de vos collègues à moyen ou long terme. Que ce soit de compétences en informatique, l'apprentissage d'une langue étrangère ou la maitrise d'un secteur en particulier, vous avez quelque chose à proposer.
  • Construisez un nouveau projet de vie : vous devez apprendre à faire le deuil de votre carrière professionnelle, la plus grosse partie de celle-ci se trouve maintenant derrière vous alors tentez de vous projeter en avant, dans l'avenir. Ayez un autre projet, pensez à vos centres d'intérêt, identifiez vos ressources et vos compétences, découvrez le champ d'actions possibles qui s'offre à vous.

Que ce soit dans l'univers du bénévolat, du monde associatif ou dans la création d'une toute autre activité, vous devez saisir cette opportunité pour faire autre chose.

  • Faites un bilan de compétences : avec l'aide d'un professionnel, posez-vous des questions- clés pour orienter votre vie dans les prochaines années.

Quels sont les grands moments de votre vie pro ? Quels sont vos échecs ? Vos réussites ? Que regrettez-vous le plus ? Qu'avez-vous le plus apprécié ? Qu'aimeriez-vous changé dans votre approche du travail ?

Autant de questions auxquelles vous devez répondre pour mieux appréhender ce virage qu'est la fin de carrière.