Management participatif
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Management participatif

Depuis longtemps, on a toujours eu l'impression qu'il existait une seule façon de gérer une équipe, de mener une entreprise, une seule manière d'être le manager.
Aujourd'hui, et depuis quelques années maintenant, une nouvelle façon de manager apparaît et semble faire de plus en plus d'émules, c'est le management participatif.
 
Principe du management participatif
 
Le management participatif, c'est une forme de gestion de l'entreprise qui va désormais inclure les salariés dans le processus de prise de décision.
Ainsi, les salariés peuvent montrer leur engagement envers l'entreprise, ce qui va renforcer leur sens de l'innovation et de créativité.
Le management participatif met l'accent sur l'homme, c'est lui qui est au cœur de cette démarche afin d'améliorer la bonne marche de l'équipe mais aussi pour accroitre ses performances personnelles.
 
Dans les détails
 
Le management participatif requiert trois grandes qualités :
 
. Le sens de l'écoute : le dirigeant ou le chef d'équipe doit être à l'écoute des besoins et des attentes de ses collaborateurs. Cette écoute réelle permet d'améliorer et de renforcer les liens dans le personnel et supprimer les tensions.
. La communication : il est crucial de mettre en place une bonne communication entre dirigeants, collaborateurs et les salariés pour éviter les malentendus, les quiproquos, pour réduire au maximum les conflits qui sont une pure perte d'énergie et donc d'efficacité.
. Le respect de l'autre : plus que la communication, le respect dd l'autre est une valeur à ne pas oublier. C'est en valorisant le travail de chacun, quelle que soit sa position dans la hiérarchie, que l'entreprise peut avancer et apprendre des uns et des autres.
 
Les avantages du management participatif
 
Le management participatif est une méthode très actuelle et qui correspond de plus en plus à la mentalité des générations qui arrivent sur le marché du travail.
Elle apporte une réelle satisfaction des besoins de chacun, que l'on soit dirigeant ou salariés.
En effet, ces derniers sont davantage considérés, l'entreprise est plus humaine, plus sociale ; avec ce type de management, chacun a le droit à la reconnaissance de son travail.
Tous les points de vue sont acceptés afin de rechercher les meilleures solutions aux différents problèmes posés : cela permet, en étant à l'écoute de tous, de pouvoir s'adapter rapidement, d'être extrêmement réactif face à un marché concurrentiel parfois rude.
Piloter des actions, mettre en œuvre des décisions, accroitre la productivité, tout ceci est réalisable plus aisément avec un travail réel en équipe.
 
Quelques réticences ?
Le management participatif a aussi quelques inconvénients comme le problème de coût et de temps car les ressources mobilisées en sont toujours efficaces.
Il est possible aussi que le personnel ou les salariés ne voient pas le fonctionnement de l'entreprise de cette façon-ci, certaines personnes n'éprouvent pas obligatoirement l'envie de participer davantage à la vie de l'entreprise.
 
 
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