CV : comment retenir l'attention ?
Coaching en ligne étudiant entreprise dirigeant manager coachs professionnels certifiés MySuccess
0 811 690 543
       
Connexion
 
 
 
Vous êtes ici : Accueil > CV : comment retenir l'attention ?
 

CV: comment retenir l'attention?

Dans un contexte économique où le marché du travail est quelque peu morose, la recherche d'emploi n'est pas toujours une chose aisée.
Alors, pour se faire remarquer, pour rendre sa candidature attractive auprès d'un recruteur, l'une des armes les plus puissantes à disposition est le fameux CV.
Mais comment faire un curriculum vitae efficace ? Comment le rendre original et à la fois personnel ? Comment retenir l'attention avec son CV ?
 

Créer un CV : Accroche et titre

Généralement, les recruteurs reçoivent plusieurs dizaines de CV par jour et entre les CV un peu fouillis et ceux qui sont mal agencés ou qui ont des couleurs criardes, il est important de se démarquer dès le premier coup d'œil.
C'est pourquoi une bonne accroche comprenant le poste que vous briguez et quelques expertises en exergue permettent déjà d'effectuer un premier tri.
Pour le titre, évitez les compétences générales, soyez plus précis et plus pertinent avec quelque chose de court et percutant.
Si le CV contient titre et accroche sous la forme de puces ou dans un encadré, cette forme visuelle apporte un avantage supplémentaire car c'est facile à lire.
Vous attirez l'œil en quelques secondes.
 

Créer un CV : Forme et fond

Pour avoir un CV  original qui fera la différence, le vôtre doit être précis, attractif, impeccable tant dans la rédaction que dans la forme.
N'essayez jamais de mentir sur votre CV car le recruteur saura trouver la ou les failles.
Soyez vous-même, assumez ce que vous avez fait et mettez en exergue les points positifs.
 
Dans la forme, restez simple également en choisissant une structure adaptée : attention, jamais la forme ne doit prendre le pas sur le fond. Les CV surchargés, illisibles ou ceux dont la lecture est difficile sont rapidement écartés.
Utilisez le vocabulaire approprié selon le poste que vous recherchez, employez des verbes d'actions pour indiquer ce que vous avez fait dans le passé, cherchez les mots-clefs en référence avec l'emploi que vous cherchez et intégrez-les dans votre descriptif.
 
Pour ce qui est de la photo, cela peut être un plus ; ce n'est pas obligatoire mais elle peut parfois faire la différence. Choisissez-en une convenable, sobre, avec un fond neutre.
Portez des habits qui font professionnel, coiffez-vous bien et ayez un regard déterminé.
 
Pour ceux qui préfèrent jouer la carte de l'audace, qui aiment les choses plutôt graphiques et visuelles, pourquoi ne pas essayer de créer un CV original ; aujourd'hui, de nombreux outils en ligne proposent des modèles préconçus pour élaborer votre propre CV sous forme de diagrammes, de graphiques.
 
Voir les offres de coaching En recherche d'emploi

Par téléphone : 01 85 08 70 68