Comment se démarquer pendant un oral de motivation ?
Coaching en ligne étudiant entreprise dirigeant manager coachs professionnels certifiés MySuccess
0 811 690 543
       
Connexion
 
 
 
Vous êtes ici : Accueil > Comment se démarquer pendant un oral de motivation ?
 

Comment se démarquer pendant un oral de motivation ?

 

Après avoir passé la barrière du CV ou du concours, voilà l'étape décisive, celle de votre oral de motivation.

Comment le réussir ? Comment se démarquer par rapport aux autres ?

 

Les points essentiels

 

Il est important, en premier lieu, d'identifier trois qualités et atouts qui vous définissent et qui correspondent au poste recherché.

Au lieu d'énoncer tout votre pedigree, concentrez-vous sur une synthèse de vos compétences pour définir qui vous êtes en quelques points.

Ensuite, vous devez présentez des expériences concrètes ; les recruteurs aiment dire qu'il faut savoir raconter une histoire, à savoir celle de vos réussites, celle de vos objectifs atteints.

N'hésitez pas, pendant un entretien oral à illustrer votre propos par des chiffres ou des éléments quantifiables pour que cela soit concis et transparent dans l'esprit du recruteur.

En troisième point, montrez que vous avez une connaissance de l'entreprise pour laquelle vous postulez : cherchez des informations sur l'entreprise, mais aussi sur le poste que vous briguez, sur les concurrents et les projets de l'entreprise, etc. Vous créez ainsi un climat de connivence qui saura toucher le recruteur.

Projetez-vous dans le poste visé, posez des questions directes sur le poste, faites allusion à la notion de travail en équipe : ce sont autant de petits détails qui peuvent vous aider à vous démarquer.

 

D'autres qualités à valoriser en entretien oral?

 

Plus que les compétences techniques, il y a aussi des compétences humaines et relationnelles qui vous aideront à faire la différence. Que ce soit en termes de coaching ou de développement personnel, ces qualités sont aussi très importantes.

Soyez honnête : en effet, ce qui fait votre singularité, c'est vous et personne d'autre. Soyez enthousiaste, motivé, montrez-vous votre engagement.

Vous possédez un grand nombre de compétences et de connaissances mais vous êtes aussi prêt à apprendre et à évoluer : soyez curieux, inscrivez-vous dans une démarche positive où vous cherchez à vous améliorez en permanence. Les recruteurs aiment cet état d'esprit.

Sachez que l'oral de motivation est bien plus qu'un simple interrogatoire sur votre personne : c'est l'occasion de partager vos idées, vos convictions, votre démarche, bref de vous connaitre.

 

Des astuces de coachs professionnels

 

Pour rendre votre entretien plus rythmé, pour vous différencier, il est important que votre discours soit le mieux adapté possible.

Adaptez votre discours à votre cible : renseignez-vous vraiment sur les attentes du recruteur, ainsi que sur le poste de la personne qui vous reçoit. En entretien de recrutement, certains recherchent des compétences tandis que d'autres attendent davantage d'en savoir plus sur votre personnalité.

Enfin, soyez synthétique, ne prenez pas la parole trop longtemps : c'est un véritable exercice de communication, il faut montrer que vous savez écouter et que vous pouvez retranscrire l'essentiel sur vous et vos attentes.

 

 

Voir les offres de coaching étudiant

Par téléphone : 01 85 08 70 68